Capter, l’essentiel

Par arrêté ministériel du 6 novembre 2015, 27 communes ont été déclarées en zone blanche, c’est à dire dans une situation où le réseau mobile, quel que soit l’opérateur, est très faible voire inexistant. A cette liste s’ajoutent 5 communes déjà identifiées. Au total, ce sont donc 32 communes audoises qui vont pouvoir enfin bénéficier d’un accès au mobile. Une traduction concrète de mon engagement à agir en faveur de la qualité de vie et de l’attractivité de notre territoire.

antenne telephonie mobileTout comme la qualité de vie, l’attractivité de nos territoires, faut-il le souligner, repose sur de nombreux facteurs. Elle est évidemment perçue différemment selon que l’on est un particulier à la recherche d’un lieu de vie ou d’une destination touristique ou bien que l’on se place du côté d’un investisseur cherchant un territoire où implanter son activité. Si le futur habitant s’intéresse à la diversité de l’offre de logement, à la vitalité de l’emploi, à la qualité de l’offre culturelle ou à la clémence de la météo, l’investisseur s’attachera à évaluer le coût et la qualification de la main d’œuvre, l’existence de services aux entreprises, la présence de fournisseurs potentiels, la réalité des débouchés… Mais il est un point sur lequel leurs attentes se rejoignent : la qualité des infrastructures de transports et de télécommunications.
La téléphonie mobile est un de ces services de proximité à la fois indispensable à la vie quotidienne des habitants et au développement de notre territoire. Permettre à chacun d’y accéder, quel que soit son lieu de résidence est un incontournable levier d’attractivité. Et force est de constater que l’Aude souffre encore aujourd’hui d’un véritable déficit en la matière.
J’ai d’ailleurs pu moi-même, expérimenter régulièrement l’absence de réseau, totale ou partielle, dans certains secteurs du département et mesurer le mécontentement justifié exprimé par de nombreux maires que je rencontre lors de mes visites cantonales.
Dès avril 2015, nous avons donc lancé une étude avec un organisme indépendant afin d’évaluer avec précision le niveau de couverture en téléphonie mobile dans les 411 communes de l‘Aude de moins de 2000 habitants.

Fin juillet, après avoir parcouru plus de 4300 kilomètres sur les routes départementales et réalisé des mesures dans toutes les communes de moins de 2000 habitants, le cabinet d’études a rendu ses conclusions. Résultat sans appel : le taux de couverture de l’Aude est de 20 points inférieur aux moyennes nationales.

J’ai transmis les résultats de cette étude au préfet de Région et courant octobre, les opérateurs de téléphonie ont réalisé des mesures complémentaires dans le département afin de finaliser la liste de communes qui pourraient bénéficier du plan national inscrit dans la Loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques. dite « Loi Macron ».

La liste définitive a arrêtée hier, vendredi 6 novembre. 32 communes de l’Aude y figurent.

32 communes de l’Aude vont donc bénéficier du plan mis en place par le Gouvernement pour la résorption des zones blanches en matière de téléphonie mobile. Dans ces communes, les opérateurs seront obligés d’activer, avant la fin 2016, les antennes que les collectivités installeront avec l’aide de fonds spécifiques de l’Etat, voire de l’Europe,.
J’ai évidemment immédiatement confirmé que, comme nous nous y sommes engagés, le Département accompagnera financièrement les communes pour mettre en place les infrastructures.

Le Département de l’Aude peut se féliciter d’avoir été l’un des premiers – si ce n’est le premier – à élaborer une étude précise et reconnue pour la validité des critères retenus. Celle-ci a permis d’ouvrir un dialogue constructif avec les services de l’Etat compétents, l’ARCEP et les opérateurs.
Dans l’Aude, le plan de lutte pour la résorption des zones blanches annoncées par le président de la République lors des assises nationales des ruralités vient de passer en mode « partage de connexions ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s