L’Aude est Paris

Au lendemain des attentats terroristes qui ont frappé Paris hier, ma pensée en ce moment de deuil national est pour les victimes de cette nuit d’horreur, leurs proches et leurs familles. Face à cette barbarie, le chagrin est immense et les mots manquent pour exprimer l’effroi, la compassion et l’indignation.
Je rends aussi hommage aux services de police, aux militaires et aux pompiers qui risquent leur vie pour la sécurité de tous, ainsi qu’aux services de santé.
Ce qui s’est passé hier est « un acte de guerre contre ce que nous sommes : un pays libre », a déclaré le Président de la République, François Hollande.
En déclarant l’état d’urgence, en restaurant les contrôles aux frontières, le Président a pris sans délais des mesures d’exception que je soutiens pleinement.

La France a été agressée. Et au-delà, comme l’a justement souligné le Président tunisien, ce sont les Lumières, symbolisées par Paris, qui ont été agressées par l’obscurantisme.

Les assassins qui ont frappé Paris hier ne sont qu’haine et ignorance. De toute évidence, les sites ont été choisis avec soin. Leurs attaques ont ciblé des lieux de loisirs et d’insouciance, touchant des jeunes notamment, s’en prenant à notre mode de vie, à notre modèle social, à ce qui fait notre force : le vivre-ensemble et l’acceptation des différences comme une force vitale.
La haine et la barbarie ne doivent pas triompher. Les terroristes ne doivent pas réussir à mettre à mal notre détermination citoyenne et notre solidarité fraternelle.
Ils ne doivent pas non plus nous entrainer dans le piège du racisme aveugle et de l’islamophobie.
Je veux envoyer un message d’unité et de rassemblement. Rester unis face à la douleur et au drame, rester déterminés, rester debout, c’est la seule réponse possible.

Nous ne devons pas transiger sur nos valeurs. Nous devons être plus forts que ceux qui veulent nous résoudre au silence.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s