Carole Delga, la Région en marche

« Faire de la politique autrement, c’est agir dans la proximité avec les territoires » avait-elle déclaré lors de son élection. J’ai pu le constater à l’occasion de sa venue hier dans l’Aude, Carole Delga est déterminée à tenir cet engagement. Notre nouvelle présidente de Région est déjà en action. Elle est sur le terrain, à l’écoute, prête à soutenir nos projets pour peu qu’ils soient structurants, innovants, au plus près des besoins…

Un des sujets de cette rencontre était d’organiser nos relations. Je salue cette démarche car je partage pleinement la volonté de Carole Delga d’établir un partenariat clair entre la région et le département. C’est d’autant plus important du fait des transferts de compétences induits par la loi NOTRe. Sur cet aspect, je suis confiant, je sais que nos élus travailleront ensemble sur le terrain et que les choses seront faciles.

Tourisme, viticulture, transports, économie, emploi, Très Haut-débit… Cette rencontre nous a surtout permis d’aborder nos projets communs, d’échanger sur l’avenir de notre territoire ainsi que sur son présent. Nos discussions m’ont démontré ce dont je ne doutais pas : nous sommes totalement en phase sur les orientations. Nous partageons la même approche, la même vision en particulier des enjeux économiques du territoire. Certes le Département n’a désormais plus de compétence réglementaire en matière de développement économique mais son action dans ce domaine reste et restera déterminante, notamment en œuvrant pour l’attractivité du territoire.

Comme Carole Delga, j’ai la profonde conviction que toutes les collectivités territoriales, qu’elles aient ou non cette compétence « économie » ont un rôle essentiel à jouer dans le contexte de tension économique et de chômage que nous connaissons.

Je continue à dire que justement, au vu de ce contexte, ce serait un crime de mettre un frein à nos investissements. Infrastructures routières, construction d’équipements publics, transports,… la commande publique est un levier puissant pour favoriser l’économie locale et créer de l’emploi sur nos territoires.

Notre devoir, en tant qu’élus est de faire en sorte que les projets que nous menons offrent aux petites entreprises locales de nouveaux débouchés.

J’ai pu l’apprécier de façon très concrète hier : Carole Delga partage ma vision du développement de nos territoires : œuvrer en partenariat afin de continuer à impulser un développement qui profite à tous, tout en respectant notre environnement, notre patrimoine, notre histoire. Bref, avancer, ensemble, sans se renier.

Laisser un commentaire

