Rendre compte : une exigence démocratique

Depuis que je suis élu au Département, je m’astreins à rendre compte du mandat que j’exerce devant mes concitoyens. Tous les ans, je prépare une lettre aux habitants de mon canton avec les réalisations du Département sur le territoire. Opération que nous avons renouvelée cette année avec Marie-Christine Bourrel sur le territoire « De La Piège au Razès ».

En tant que président du conseil départemental de l’Aude, cet exercice me paraît tout aussi important. C’est pourquoi j’ai souhaité que cette année des réunions publiques de compte-rendu soient mises en place à l’échelon départemental mais aussi dans chaque canton.

La défiance vis à vis des élus et de la parole publique s’accroît de jour en jour. L’opinion publique opère bien souvent un amalgame entre une faible minorité d’élus profiteurs et la grande majorité des élus honnêtes, consciencieux, impliqués et travailleurs. Nous pouvons certes le regretter. Mais nous ne pouvons pas nous contenter de nous plaindre d’être tous mis « dans le même panier » sans rien faire. C’est à nous de démontrer que notre pratique du pouvoir est vertueuse et que notre dialogue avec les citoyens est constant et sans faux-semblants.

C’est ce que nous ferons le 3 mai lors d’une réunion publique départementale qui se tiendra à l’Hôtel du Département à partir de 18h. Et c’est ce que nous continuerons à faire tout au long du mois de mai à travers 19 réunions, une par canton, avec un vice-président et les conseillers départementaux du territoire.

Tout simplement parce que nous le devons aux Audoises et aux Audois !

Retrouvez le détail des lieux et de dates de réunion sur www.aude.fr

Laisser un commentaire

