Un nouveau défi 

Chers amis,

Depuis des années, nous échangeons ici sur ce qui fait mon quotidien d’élu local. Je me suis engagé à partager mes visites de terrain, mes projets pour l’Aude, mes idées pour l’avenir.
Président d’un département rural, j’oeuvre pour la défense de cet échelon institutionnel auquel je crois foncièrement. C’est ainsi que, porte-parole des départements de gauche au sein de l’Assemblée des Départements de France, j’ai été en première ligne dans les débats sur la réforme territoriale comme dans la renégociation de la gestion du RSA.
Aujourd’hui, je me lance un nouveau défi et je voulais une nouvelle fois le partager avec vous, avant que la presse n’en rende compte.
J’ai décidé de me porter candidat aux élections législatives dans la troisième circonscription de l’Aude, celle qui m’est si chère. J’y ai fait mes premiers pas dans la vie, j’y vis, j’y ai accédé à mes premières responsabilités, comme conseiller municipal puis maire de Bram, comme conseiller départemental et enfin Président du département. Le député sortant, Jean-Paul Dupré, a annoncé lundi son choix de ne pas se représenter préférant, à l’aune de la loi sur le non cumul des mandats, poursuivre son action de maire de Limoux, sa ville à laquelle il est foncièrement attaché.
Bien sûr, je me posais la question depuis quelques temps, mais de loin, sans aucune certitude. Aujourd’hui, il n’est plus temps de s’interroger, j’ai rendez-vous avec cette nouvelle étape et je ne me déroberai pas.
D’abord, parce que la loi sur le non cumul des mandats va foncièrement modifier la représentation parlementaire à Paris. De nombreux élus locaux et enracinés feront souvent le choix du local au détriment du national, laissant la place à des élus de la nation sans ou avec une moindre expérience locale. Nous ne pouvons pas imaginer un parlement totalement hors-sol, sans connaissance ni expérience du travail de terrain et de la vie des collectivités locales. Celles-ci ont déjà failli subir des conséquences néfastes de réformes déconnectées de nos réalités quotidiennes, et mon travail à l’Assemblée des Départements de France, avec mes collègues, aura justement été de les défendre. Heureusement que nous avions alors des relais au gouvernement et dans les Assemblées. Mais demain, qu’en sera-t-il ? Je veux pouvoir être présent pour revendiquer cette voix de la ruralité et des territoires.
Ensuite, cette candidature est une nouvelle étape dans un cheminement d’élu qui du local, au départemental puis au national envisage toutes les manières d’être au service des Audois-es.

Un député est, me semble-t-il, d’autant plus utile et efficace qu’il a, en fond d’écran, l’action de terrain qu’il connaît et a pu mener. Il est alors dans une dynamique de territoire. Je veux être cet acteur des décisions qui compteront ici mais qui se prendront « là-haut », si les militants socialistes puis les Audois-es en font le choix.

Enfin, ce n’est pas souvent que je mets en avant ma carrière professionnelle mais aujourd’hui, je dirais que j’ai envie, en tant que prof de droit constitutionnel d’aller au sein même de l’hémicycle, être de ceux qui travaillent à l’édification et à la sauvegarde de notre Etat de droit, que certains n’hésitent pas à remettre en question. Je souhaite ne plus être dans le commentaire de la loi mais dans sa conception en me servant, dans cette nouvelle fonction, de ce que j’ai appris au contact du terrain, des Audois-es et des élu-es locaux-ales, pour lesquel-les parfois, la législation, voire la sur-législation devient un obstacle à l’action.
Une nouvelle période s’ouvre pour moi. Je suis d’abord candidat à la candidature puisque je vais passer par le vote des militants du Parti socialiste. Et ensuite, s’ils me désignent, j’engagerai une campagne de terrain, au devant de vous.
Allons-y. Il est venu ce temps…

One thought on “Un nouveau défi 

  1. Le mandat de député de Jean-Paul Dupré prend fin, je veux lui rendre hommage et… j’apporte mon soutien à André Viola qui, après avoir été élu, assurera la défense de nos libertés, de notre fraternité, de notre égalité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s