Schéma…d’actions

Les français, à juste titre, ont une répulsion pour ces études et autres schémas, commandés, réalisés pour finir au pire dans un placard, au mieux, sur le rayonnage ciblé des « voeux pieux » ! Depuis le début de mon mandat de président du Département, j’ai mis un point d’honneur à ne pas rentrer dans cette dérive qui éloigne toujours plus le citoyen de ceux en capacité de prendre des décisions. Réfléchir pour agir et non pour temporiser, pour noyer le poisson. Réfléchir et agir, comme un leitmotiv dont je suis comptable devant vous.

L’Aude a été un département précurseur sur la problématique de l’accès aux services publics. En lien avec l’Etat, nous avons engagé la réalisation d’un Schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public, qui a été signé définitivement en juillet 2016, pour la première fois en France. La venue du Premier Ministre, Manuel Valls, avait alors placé notre département en première ligne pour la qualité du travail réalisé et surtout son caractère immédiatement opérationnel.

Et pour cause, aujourd’hui, déjà 14 maisons de services au public sont ouvertes dans notre département.

Ce vendredi, j’ai participé non plus au comité de pilotage du schéma et donc de l’étude, mais à une réunion de l’action et de la concrétisation. Et cela se voit déjà sur le terrain. La maison des services au public est une structure d’accueil polyvalent du public qui peut être portée par une mairie, une structure intercommunale, une association, un bureau de poste …. Elle offre à l’usager la possibilité d’effectuer des démarches administratives relevant de plusieurs administrations ou organismes publics en toute confidentialité.

L’écoute est personnalisée, l’aide adaptée pour comprendre les arcanes de l’administration et l’information y est pointue. Dans toutes les maisons, vous trouverez la CAF, la MSA, Pôle emploi et le Département, puis selon les lieux, pourront également être proposés les services des Impôts, la CARSAT, CICAS (Centres d’information, conseil, accueil des salariés) et le RSI LR (Régime social des indépendants). MSAP

Mais le schéma d’accessibilité ne se limite pas aux Maisons des services même si elles sont des outils indispensables sur les territoires. Six axes de travail ont été retenus, comme l’accès aux services pour tous, le maintien des services au quotidien, l’amélioration de l’offre d’accès physique (avec un maillage du territoire par un nouveau réseau de transport à la demande porté par les intercommunalités qui le souhaitent et financé à 70% par le conseil départemental) et à distance (infrastructures numériques) ou encore l’organisation de la présence des services de santé.

N’oublions pas notre obligation de résultats sur cette démarche parce que comme l’a souligné Manuel Valls, lors de sa visite, ce schéma vise avant tout à « apporter une vraie réponse au sentiment d’abandon qui peut exister ». Alors, avançons !

 

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