Manuel Valls a répondu favorablement à mon appel

Au début de l’été, j’ai interpelé le Premier Ministre sur la situation des communes rurales de notre département. Et encore une fois, il a fait preuve d’écoute et de compréhension.

Voici les raisons de mon interpellation : depuis 2 ans, le Gouvernement augmentait l’enveloppe nationale de la Dotation d’Equipement aux Territoires Ruraux (DETR) afin de soutenir l’investissement des communes rurales. Pourtant, dans l’Aude, cette dotation stagnait.
En cause : des critères d’attribution qui ne jouaient pas en faveur de notre Département. En effet, les communes membres des communautés d’agglomération n’étaient pas prises en compte dans le calcul de cette dotation, ce qui nous a pénalisé, en excluant du calcul, des dizaines de communes.
Lors de sa venue dans notre département en juillet dernier, le Premier Ministre s’était montré favorable à une révision des méthodes de calcul afin de ne plus pénaliser les territoires ruraux comme le notre.
Et ses décisions ont suivi ses engagements. J’ai ainsi appris concomitamment de la part du cabinet du Premier Ministre, et du Préfet de l’Aude, que le dispositif serait modifié en 2017. Cela se traduira par une augmentation de l’enveloppe de la DETR pour notre territoire de 30%, rattrapant ainsi le statu quo des années précédentes. Dernière étape pour entériner cette décision : sa validation par le Parlement dans la loi de finances 2017.
Grâce à l’écoute du Gouvernement sur ce dossier, les communes audoises pourront ainsi bénéficier d’une dotation plus importante répondant, à notre souhait collectif de maintenir un bon niveau d’investissement, corollaire d’une activité économique dynamique et créatrice d’emplois.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s