De livres, de disques et de signes..

Samedi à Caves, il était question de culture, de livres et d’une ancienne cave devenue médiathèque, l’inauguration d’un lieu pour la culture bien évidemment mais pas seulement.
Une médiathèque est d’abord et avant tout un espace de rencontres, de travail, de confrontation. Elle doit et peut devenir un centre d’attraction pour ceux qui ont besoin de la lecture et de l’accès à la culture pour se construire, les enfants bien sûr, mais pas seulement, tous ceux qui veulent apprendre et comprendre le monde et pour cela, l’âge ne compte pas ! Une médiathèque perpétue aussi le principe de l’accès aux livres pour tous. Nous le savons bien, en période de difficultés économiques comme les audois peuvent en rencontrer, la culture est souvent le parent pauvre dans le panier des achats mensuels. Difficile d’aller au cinéma, au théâtre ou de s’acheter un livre, quand il faut faire attention à ses dépenses, les médiathèques, comme les tarifs sociaux ou les abonnements dans les salles de spectacle, soutenues par la collectivité, doivent permettre à chacun d’accéder au monde de la connaissance, mais aussi du divertissement.

fullsizerender-2
Monsieur le maire et Madame la Députée MH Fabre en discussion

Mais, il ne faut pas parler que de choses abstraites et laisser à penser que la bibliothèque est un endroit ennuyeux. Bien au contraire, au delà de la lecture publique, de la connaissance et du savoir, au détour de chaque rayonnage, nous venons chercher le plaisir de lire, de choisir un livre, souvent épaulé par des professionnels ou des bénévoles, ces bibliothécaires sans qui une bibliothèque ne serait qu’une série de travées et d’étagères. On rêve de se découvrir lecteur, d’être étonné, ému, bousculé, émoustillé par un livre qui deviendra peut-être un livre de chevet ou le livre d’une vie.
Et à Caves, c’est un véritable pôle d’attraction que la commune a souhaité, avec à l’étage un espace dédié aux associations, tout cela grâce au geste premier, d’une ancienne viticultrice, Rose Suzanne qui a souhaité légué cette ancienne cave, au village. La municipalité donne ainsi forme à l’idée de conforter le vivre ensemble et le partage, pour que toute sa population en bénéficie librement. Ce fut une très belle matinée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s