Du livre à la tablette

Lorsqu’en 2014, le gouvernement a lancé un appel à projets « Collèges numériques et innovation pédagogiques » pour doter les collégiens de tablettes numériques comme support de cours, le Département a souhaité se porter candidat. Ainsi, deux collèges ont alors été retenus, Marcelin Albert à Saint Nazaire d’Aude et Jules Verne de Carcassonne. A la rentrée 2015, ce sont donc toutes les classes de cinquième qui se sont vues remettre la précieuse tablette qui permettra à terme d’embarquer tous les livres scolaires mais aussi d’effectuer des recherches, puisque ce sont bien des outils connectés. Il a donc été nécessaire en parallèle d’assurer le câblage des établissements et des classes.

En 2016, ce sont trois nouveaux collèges qui ont été ajoutés à l’expérimentation : André Chénier à Carcassonne, Cité à Narbonne et JB Bieules à Couiza. Hier, j’ai ainsi eu le plaisir de pouvoir confier aux collégiens de Couiza, 118 des tablettes des 743 tablettes commandées.
L’Aude est un département rural mais ce n’est pas pour autant qu’il doit s’éloigner des besoins des populations en matière d’accès aux nouvelles technologies. Bien au contraire, être connecté est une manière d’accroitre l’attractivité du territoire et de conserver un équilibre entre la modernité des outils développés et la préservation de la ruralité qui est foncièrement un atout. Et, l’Education fait partie intégrante de ce dispositif pour que les petits audois puissent bénéficier des mêmes outils d’enseignements 2.0 que les autres enfants scolarisés. Nous devons par-là prouver jour après jour que la ruralité ce n’est pas l’exclusion ou l’absence de modernité. Bien au contraire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s