Une feuille de route claire

Ce week-end, j’étais à Paris pour évoquer le calendrier de refondation du Parti Socialiste. C’est un chantier dans lequel j’ai souhaité m’engager dès le printemps dernier en signant une tribune avec plusieurs quadras (« Se mobiliser aujourd’hui pour réinventer la gauche de demain » Libération 21 mai 2017).

Je suis convaincu que cette feuille de route ne pourra porter ses fruits que si les militants et, très vite au-delà, les sympathisants, se saisissent de la refondation.

Le congrès et les prochaines échéances électorales ne doivent pas être au cœur de nos réflexions  en ce moment. Nous devons parler du fond, de notre projet pour la France et sortir de ce débat dans lequel certains essaient de nous enfermer entre ceux qui considèrent que l’alpha et l’oméga consiste à dire que tout ce que nous avons fait pendant 5 ans était bien, et ceux qui considèrent que tout était négatif dans ce quinquennat. Les choses ne sont pas aussi binaires, comme toujours. Mais si l’on veut éviter une bataille d’ego, il faut que tout un chacun s’implique, sans arrière pensée. Ce travail sera long mais il nous faut prendre le temps pour ne pas retomber dans les travers du passé. Et surtout il faut rejouer collectif., mettre l’intérêt des idées que nous portons avant, bien avant l’intérêt de celles et ceux qui vont les incarner.

Nous avons la feuille de route. À nous tous d’écrire ces nouvelles pages du socialisme car je suis convaincu également, comme l’a dit Olivier Faure à La Rochelle il y a quelques jours, que « nous ne sommes pas les derniers socialistes mais au contraire les premiers de cordée d’une ascension nouvelle ».

One thought on “Une feuille de route claire

  1. Entièrement d’accord avec toi , d’ailleurs je verrais bien Olivier Faure comme premier secrétaire national du parti socialiste!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s