Europe, les français y croient plus que jamais !

Enfin une nouvelle enthousiasmante à la lecture de la presse ce matin et de ce titre : « Europe, les français y croient plus que jamais ! » Serait-ce la fin du désamour ?
Il semblerait en tout cas que les mentalités évoluent. En effet, 56% des européens sont optimistes et font confiance à l’UE  (+6% en un an avec, en France, un taux de 55% soit +14%). Mieux !, les européens ont désormais une image positive de l’UE à 40% (+5% en un an avec en France un taux également de 40% mais une progression de +11%). Enfin, eu égard à la citoyenneté européenne, il y a désormais un sentiment d’appartenance à l’UE de 68% des européens, score jamais atteint en ce 60ème anniversaire du traité de Rome.
La voie semble s’ouvrir pour engager une profonde réforme allant dans le sens de ce qu’attendent les citoyens de l’Europe, plus particulièrement les français. Sur ce point, j’ai toujours dit que je me trouvais en phase avec le volontarisme d’Emmanuel Macron. Il est profondément pro-européen, moi aussi. À ce titre, il a bien fait de mettre sur la table le sujet des travailleurs détachés. Est ce une bonne méthode que de le faire en se confrontant aux autres et en tentant d’isoler la Pologne ? L’avenir nous le dira. J’espère que cet épisode débouchera sur des avancées en octobre prochain avant d’engager une réflexion citoyenne sur l’avenir de l’Europe. Car là est l’essentiel. Je m’y engagerai avec conviction. Si le Président de la République met en place les conventions démocratiques citoyennes pour relancer l’UE qu’il a annoncées durant la campagne électorale, il faudra que nous tous nous saisissions de cette opportunité. Profitions du changement de mentalité qui s’esquisse pour aller de l’avant. J’y prendrai ma part. Et même si les désaccords avec le Président commencent à être nombreux en cette rentrée, il faudra savoir dépasser nos différences pour que l’idéal européen reprenne vie.

Laisser un commentaire

