Vers une relance de l’Europe ? Avec les jeunes !

C'était une semaine spéciale : discours sur l'état de l'Union de Jean-Claude Juncker quelques jours après le discours d'Emmanuel Macron à Athènes… Les vents semblent se remettre à souffler, positivement, dans les voiles de l'Union Européenne.

Si je partage totalement cette phrase de Macron "Lorsque l’Europe s’arrête, elle se trahit elle-même et elle court le risque de se démanteler", qui rejoint celle de Juncker "Helmut Kohl et Jacques Delors m'ont appris que l'Europe n'avance que quand elle fait preuve d'audace", on constate cependant des différences d'approche entre eux, loin d'être anecdotiques.
Mais l'heure n'est pas à trancher ces différences. L'essentiel est que, comme j'ai eu l'occasion de le dire, le débat soit relancé.
Alors oui à la refondation de l'Europe, mais pour quelle Europe ? La réponse ne doit pas être monopolisée par les chefs d'Etat. Elle doit être donnée par les citoyens.
Consultons-les ! Échangeons, débattons, profitons de cette "éclaircie" européenne pour relancer la réflexion. Il est temps de reprendre le flambeau de cet idéal européen. N'attendons pas que l'horizon s'obscurcisse à nouveau.

Et quoi de mieux pour finir cette semaine qu'une action départementale très concrète pour avancer vers cet idéal. J'ai été très heureux de lancer à Carcassonne la carte jeunes européenne en partenariat avec la carte départementale bien connue Acti City. Cette carte facilitera la mobilité des jeunes Audois.es de faciliter leur mobilité en Europe et, à l'inverse, permettra à des jeunes européens de venir découvrir notre Département.

C'est la première fois que la carte jeunes européenne signe un partenariat à l'échelon départemental ! Une fierté pour nous. Car qui mieux que les jeunes pour reprendre le flambeau de l'idéal européen ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s