Mai, le joli mois de l’Europe

Le 12 mai 2018, je me suis engagé pour l’Europe en signant la première Charte des élus locaux de France pour la citoyenneté européenne.

Le samedi 12 mai 2018, l’Association des Maires de France et l’Association française du Conseil des Communes et Régions d’Europe (AFCCRE), ont organisé en partenariat avec la ville de Paris la première Conférence nationale sur les bonnes pratiques autour de l’Europe, dans le cadre du joli mois de l’Europe. Cette conférence nationale a réuni à l’Hôtel de ville de Paris des maires et élus locaux de France pour échanger sur le thème de la citoyenneté européenne et signer officiellement la première Charte des élus locaux de France pour la citoyenneté européenne.

Cette Charte marque l’engagement des élus de proximité à faire vivre la démocratie européenne dans leurs territoires. Les élus locaux ont en effet un rôle essentiel à jouer pour animer le lien entre les citoyens et l’Europe et pour rendre l’Europe concrète et présente au quotidien. En signant la Charte, les élus locaux s’engagent à informer leurs administrés sur les réalisations de l’Union européenne, sur la citoyenneté européenne et sur les droits et les valeurs qu’elle incarne. C’est ce que nous avons fait récemment dans l’Aude par exemple en organisant un dialogue citoyen qui a connu un grand succès autour de la question du Brexit.

Le mois de mai, un mois symbolique pour l’Europe

Chaque année, la Journée de l’Europe est célébrée le 9 mai dans l’ensemble des États membres afin de rendre hommage à la date fondatrice que fut le 9 mai 1950. Ce jour-là, un appel à la mise en commun des productions française et allemande de charbon et d’acier sous une autorité internationale est lancé par Jean Monnet et Robert Schuman lors d’une déclaration historique dans le salon de l’Horloge du Quai d’Orsay. Visant à assurer la paix en Europe, ce projet est aujourd’hui considéré comme l’acte de naissance de la construction européenne.

Dans toute la France, cet anniversaire est célébré tout au long du mois de mai, sous le label du « Joli mois de l’Europe », qui rassemble tous les événements célébrant l’Europe pendant cette période, organisé sous l’impulsion des autorités de gestion des fonds européens en région. Le Joli mois de l’Europe, ce sont des centaines d’événements partout en France, à Paris et en régions, pour célébrer l’Europe : visites de projets financés par l’UE, expositions comme celle qui se trouve actuellement dans le hall d’accueil du conseil départemental de l’Aude*, concours-photos, animations, balades et découvertes, débats, conférences … pour tous les publics. À un an des élections européennes de mai 2019, cet évènement prend une dimension encore plus importante pour rassembler les citoyens autour de thématiques européennes.

*Le Département de l’Aude, en partenariat avec Europe Direct Pyrénées, présente du 9 au 18 mai 2018 une exposition intitulée « Unions Européennes ». Elle est située dans le Hall d’accueil de l’hôtel du département, allée Raymond Courrière, à Carcassonne. C’est une très jolie exposition photo qui constitue une belle illustration de la devise de l’Union Européenne « Unis dans la diversité ». Le photographe auteur de cette exposition a sillonné l’Europe et la France à la rencontre des familles binationales dont les parents se sont connus à l’occasion d’un séjour d’études effectué dans le cadre du programme Erasmus. Cela donne une approche profondément humaniste et qui permet de démontrer l’enrichissement apporté par la rencontre des cultures, dans une Europe qui présente des visages multiples et souriants.Site internet : http://www.aude.fr/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s